Médias sociaux et cyber-harcèlement

Le cyber-harcèlement

Avec les avancées techniques récentes et l’omniprésence d’internet, le harcèlement ne se limite plus à ce qui se passe à l’école. Le cyber-harcèlement est exacerbé par le côté impersonnel et anonyme d’une part et la nature publique des commentaires ou des posts d’autre part. Le cyber-harcèlement inclut les textos, les messageries instantanées, les e-mails, la diffusion de photographies, d’images, de vidéos, hacker le téléphone ou l’ordinateur d’une personne afin de lui nuire, prétendre être une autre personne dans le but de nuire à cette personne ou l’humilier. Le cyber-harcèlement est facilité par l’usage des réseaux sociaux tels que Instagram, Snapchat, TikTok, WhatsApp et beaucoup d’autres.

Prévalence du cyber-harcèlement

La prévalence du harcèlement varie considérablement selon les échantillons, la méthodologie et l’opérationnalisation du harcèlement. En France, une enquête nationale menée par le Ministère de l’Education auprès d’un échantillon représentatif de 21,600 collégiens a estimé la prévalence du cyber-harcèlement à 18.2% au cours des six derniers mois1.

Malgré le nombre croissant d’études sur l’amplification de la cyber-violence et l’exposition accrue des jeunes adolescents à de nouveaux medias ou technologies, et les cas tragiques de suicides d’adolescents victimes de cyber-harcèlement, la recherche sur ce sujet important reste limitée en France à ce jour.

Facteurs associés au cyber-harcèlement

Des études scientifiques ont mis en évidence que l’implication dans le cyber-harcèlement serait associé à un risque accru de dépression et de difficultés scolaires 2,3,4. Néanmoins, très peu de données existent sur la manière dont les adolescents évoluent d’une forme d’implication à l’autre : de la victime à l’acteur, ou inversement, dans le temps. Ces éléments importants pourraient contribuer à la mise en place de stratégies préventives.

Médias sociaux et cyber-harcèlement

La recherche sur le cyber-harcèlement montre clairement que celui-ci serait associé à la quantité de temps passé en ligne5,6,7. Comparés à des non victimes, une proportion plus importante de victimes de cyber-harcèlement rapporterait passer du temps dans des forums de chat, à envoyer des emails, à surfer sur le web, à gérer des blogs, à jouer en ligne et sur des messageries instantanées6,8,9.

Références bibliographiques

1Hubert, T., & DEPP. (2014 ). Écoles, établissements, climat scolaire. Un collégien sur cinq concerné par la cyberviolence. Consulté sur http://www.education.gouv.fr/cid58122/un-collegien-sur-cinq-concerne-par-la-cyberviolence.html

2Hemphill, S. A., Kotevski, A., & Heerde, J. A. (2015). Longitudinal associations between cyber-bullying perpetration and victimization and problem behavior and mental health problems in young australians. International Journal of Public Health, 60(2), 227-237.

3Yang, S.-J., Stewart, R., Kim, J.-M., Kim, S.-W., Shin, I.-S., Dewey, M. E., . . . Yoon, J.-S. (2013). Differences in predictors of traditional and cyber-bullying: A 2-year longitudinal study in korean school children. Eur Child Adolesc Psychiatry, 22(5), 309-318.

4Cross, D., Lester, L., & Barnes, A. (2015). A longitudinal study of the social and emotional predictors and consequences of cyber and traditional bullying victimisation. International Journal of Public Health, 60(2), 207-217.

5Aricak, T., Siyahhan, S., Uzunhasanoglu, A., Saribeyoglu, S., Ciplak, S., Yilmaz, N., & Memmedov, C. (2008). Cyberbullying among Turkish adolescents. Cyberpsychology & behavior, 11(3), 253-261.

6Smith, P. K., Mahdavi, J., Carvalho, M., Fisher, S., Russell, S., & Tippett, N. (2008). Cyberbullying: Its nature and impact in secondary school pupils. Journal of child psychology and psychiatry, 49(4), 376-385.

7Topçu, Ç., Erdur-Baker, Ö., & Çapa-Aydin, Y. (2008). Examination of cyberbullying experiences among Turkish students from different school types. CyberPsychology & Behavior, 11(6), 643-648.

8Walrave, M., & Heirman, W. (2011). Cyberbullying: Predicting victimisation and perpetration. Children & Society, 25(1), 59-72.

9Ybarra, M. L., & Mitchell, K. J. (2004). Youth engaging in online harassment: Associations with caregiver–child relationships, Internet use, and personal characteristics. Journal of adolescence, 27(3), 319-336.