Médias sociaux et adolescents

En France en 2017, il a été estimé que1 :

  • Les adolescents âgés de 13 à 19 ans passent en moyenne 15.1 heures par semaine sur internet.
  • 81% des adolescents ont leur propre smartphone.
  • 34% ont leur propre tablette.

On peut raisonnablement envisager que ces chiffres sont en constante augmentation et que le temps moyen passé sur internet semble être une sous-estimation de la réalité.

L’accès à un ordinateur, tablette, smartphone ou console dans la chambre de l’adolescent est associé à une réduction du sommeil durant les jours d’école2.

La lumière des écrans a été associée à une qualité de sommeil plus faible chez les adolescents3. L’effet de la lumière diminuerait le taux de mélatonine au moment du coucher, ce qui rendrait l’endormissement plus compliqué.


On peut regrouper les médias sociaux en plusieurs catégories, comme représenté dans le schéma ci-dessous :


D’après une étude réalisée en France du 01/09/2019 au 31/01/2019 auprès de 4060 élèves de 11 à 18 ans5 :

  • Parmi les 11-18 ans : 73% des garçons et 82% des filles rapportent utiliser au moins un réseau social.
  • Parmi les 11-12 ans : 56% rapportent avoir un compte sur un réseau social.
  • Parmi les 11-18 ans : 16% n’ont pas parlé de tous leurs comptes ou profils à leurs parents.

Ces chiffres sont d’autant plus important qu’en France, l’âge légal à partir duquel on peut créer un compte sur des réseaux sociaux est fixé à 13 ans.

 

Selon cette même étude, Snapchat et Instagram seraient les réseaux sociaux les plus utilisés par les 11-18 ans :

SnapchatInstagram
11-14 ans82%59%
15-18 ans94%91%

Références bibliographiques