En tant que parent d’un enfant scolarisé en 5ème, 4ème ou 3ème, vous pouvez consentir pour sa participation, quel que soit le département d’habitation et de scolarisation.
Compte tenu de la situation sanitaire, la procédure de l’étude Cyberlife évolue et se dématérialise. Les adolescents peuvent remplir leur questionnaire directement en ligne, en dehors du collège.
Si vous êtes parent d’un enfant inscrit en 5ème, 4ème ou 3ème et que vous souhaitez que votre enfant participe à l’enquête, vous devez y consentir. Pour rappel, l’enquête qui vise à mieux comprendre l’exposition aux écrans, aux objets connectés, ainsi que la réelle utilisation des réseaux sociaux et ses liens avec le cyber-harcèlement et le harcèlement.
Afin de d’assurer la confidentialité des réponses de votre enfant, nous rappelons qu’il est important pour lui (ou elle) de compléter le questionnaire dans un cadre qui lui offre la possibilité d’être seul(e), c’est-à-dire à l’abri des regards et des autres membres du foyer. Ceci est souhaitable afin de permettre à l’adolescent de répondre à l’enquête de manière sincère. Il ne vous ait pas demandé d’aider votre enfant à répondre au questionnaire. Pouvoir participer en dehors de l’établissement, implique que votre enfant peut remplir le questionnaire à n’importe quelle date ou n’importe quelle heure.
Il est également important de noter que même si votre enfant ne dispose pas d’un accès à internet, aux objets connectés, ou aux réseaux sociaux, l’étude vous concerne en tant que parent.
Et votre participation en tant que parent ?
L’étude Cyberlife invite également les parents à répondre à un questionnaire similaire à celui des adolescents. La possibilité de répondre à ce questionnaire vous est donnée à la fin du consentement.