Si tu es inscrit(e) au collège en 5ème, 4ème ou 3ème, tu peux remplir le questionnaire de n’importe où, à n’importe quelle heure.
La seule condition pour que tu participes ? L’un de tes deux parents doit avoir donné son accord. Cela se fait en ligne ici.
Nous te rappelons qu’il est important que tu complètes le questionnaire dans un endroit calme, où tu peux être seul(e), c’est-à-dire à l’abri des regards et des autres membres du foyer. Ceci est souhaitable afin que tu puisses répondre à l’enquête de la manière la plus sincère possible. Tu dois répondre seul(e) sans l’aide de tes parents, car ce sont tes réponses qui nous intéressent.
Quelles sont les questions que l’on va te poser ?
Les questions concernent ce que tu vis au quotidien. On va par exemple te demander combien de temps tu passes sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur, ce que tu fais sur les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou TikTok, les personnes que tu aimes regarder et suivre.
Les questions vont également porter sur ce que tu vis à l’école ou en ligne, et si ces situations impliquent du harcèlement ou du cyber-harcèlement.
On va te demander comment tu te sens dans la vie de tous les jours, si tu te sens bien dans ta peau, si tu penses souvent aux mêmes choses.
Même si tu n’as pas de téléphone personnel, de compte sur les réseaux sociaux, que tu n’as pas vécu de harcèlement et que tu te sens bien, c’est quand même important que tu répondes !