Actus : on a parlé de l’étude Cyberlife

Gironde : « 65 % des collégiens ont un compte sur un réseau social »

L’étude Cyberlife, menée auprès des collégiens de la Gironde, et coordonnée par l’Université de Bordeaux, est programmée pour durer au moins trois ans. L’objectif est de mesurer « l’impact des réseaux sociaux sur le bien-être des adolescents » et de « comprendre le fonctionnement du cyberharcèlement »…

Lire la suite

Bien-être, estime de soi, cyberharcèlement : l’impact des réseaux sociaux sur les collégiens girondins étudié

C’est un fait, les adolescents passent de plus en plus de temps sur leur portable et multiplient les comptes sur les réseaux sociaux. Sans que l’on sache réellement l’impact que ceux-ci ont sur leur évolution, leur bien-être, leur estime de soi. Ni le rôle joué dans le cyberharcèlement…

Lire la suite

Harcèlement scolaire : Les premiers résultats d’une étude inédite sur les adolescents et les réseaux sociaux

Parents et institutions se retrouvent assez démunis pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement qui touchent les adolescents. Et ces pratiques peuvent donner lieu à des gestes désespérés. Il y a quelques jours à Mulhouse, Dinah, une adolescente de 14 ans, s’est suicidée et la piste du harcèlement est envisagée à ce stade de l’enquête…
Lire la suite

Université de Bordeaux : une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par les collégiens

Les premiers résultats de l’étude Cyberlife à laquelle participent des chercheurs en psychologie bordelais portent sur des questionnaires auxquels ont répondu des parents. Dans le cadre de sa thèse sur l’impact des réseaux sociaux sur les adolescents, la doctorante en psychologie Margot Biscond participe à l’étude Cyberlife…
Lire la suite

Cyber-harcèlement au collège : L'Université de Bordeaux mène l'enquête

Par aqui.fr

Une équipe de chercheurs du Laboratoire de psychologie de l’université de Bordeaux a lancé début 2020, une étude sur le cyber-harcèlement: Cyberlife. Le but est de recueillir des données encore inexistantes sur la vie en ligne des collégiens. Aujourd’hui, les chercheurs ont besoin de la participation des parents de collégiens… Lire la suite

Gironde : Parents de collégiens, participez à une étude sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement

Par 20minutes.fr

Cette période de crise sanitaire a beaucoup d’effets néfastes, dont celui de perturber les études scientifiques en cours. C’est le cas pour Cyberlife, une étude qui s’intéresse aux effets des réseaux sociaux sur les comportements des adolescents et leurs liens avec le cyberharcèlement…

Lire la suite

Université de Bordeaux : une enquête sur les collégiens face au cyberharcèlement

Par sudouest.fr

Dans le cadre de l’étude Cyberlife portant sur les réseaux sociaux et le harcèlement au collège, Mathilde Husky, professeure au sein d’un laboratoire de psychologie de l’Université de Bordeaux, souhaite recueillir le témoignage de parents de collégiens girondins en classes de 5e, 4e et 3e…

Lire la suite

Harcèlement et réseaux sociaux chez les collégiens

Par L’Université de Bordeaux

L’influence de l’usage massif des réseaux sociaux sur la santé mentale, le bien-être et la réussite scolaire des jeunes adolescents pose de nombreuses questions. Pour mieux comprendre cet impact, une équipe de chercheurs du Laboratoire de psychologie de l’université de Bordeaux a lancé début 2020, Cyberlife… Lire la suite

Gironde : Une étude sur l'impact des réseaux sociaux et le cyberharcèlement lancée auprès de 4.000 collégiens

Par 20minutes.fr

Les réseaux sociaux ont évolué à toute vitesse ces dernières années et avec eux les comportements des adolescents. L’étude Cyberlife ambitionne de faire un état des lieux, en Gironde, de l’exposition des collégiens d’aujourd’hui à ces nouveaux outils, omniprésents dans leurs vies…

Lire la suite