Le collège participe à l’étude

L’étude Cyberlife est en cours dans les collèges qui participent à l’étude

En Gironde, l’étude Cyberlife concerne les élèves scolarisés en 5ème, 4ème et 3ème dans les collèges qui participent à l’étude. Les collèges sont libres de participer ou non. Elle concerne également leurs parents, qui sont invités à répondre à un questionnaire.

Les adolescents pour lesquels au moins un parent a donné son consentement pour participer et dont l’autre parent n’a pas exprimé son refus pour cette participation sous 30 jours, sont invités à répondre à un questionnaire informatique au sein de leur collège, en présence de deux membres de l’équipe. Les parents ont la possibilité de répondre à leur propre questionnaire informatique de chez eux.

Les adolescents et les parents ayant participé la première année seront invités, s’ils le souhaitent, à répondre à un questionnaire plus court les deux années suivantes.

Afin d’assurer la confidentialité des réponses des adolescents, l’étude ne leur est proposée que si le collège d’appartenance a donné son accord pour participer. Dans le cas d’un accord pour participer de l’établissement, l’équipe peut venir présenter l’étude sur place aux adolescents et répondre à toutes questions qu’ils pourraient avoir. De plus, les adolescents sont installés dans un cadre propice à la libération de la parole et aux réponses sincères , et ce au sein de leur propre collège. Ce cadre vise notamment à garantir la confidentialité de leurs réponses.

Quels sont les objectifs de l’étude Cyberlife dans les collèges qui participent ?

L’étude Cyberlife a pour objectif de mieux comprendre l’exposition des adolescents aux écrans connectés à internet, à l’utilisation de réseaux sociaux, au cyber-harcèlement et au harcèlement, à l’échelle du département.

Un deuxième objectif de l’étude est de mesurer ces phénomènes pour évaluer leur impact sur le bien-être et la réussite scolaire des collégiens.

L’aspect longitudinal de l’étude permettra d’étudier l’évolution de ces phénomènes et de leurs interactions dans le temps.

En proposant aux parents de répondre eux aussi à un questionnaire, l’étude Cyberlife cherchera à comparer la connaissance qu’ont les parents de l’existence de ces phénomènes dans la vie de leur enfant, et ce que leur enfant vit réellement, au collège ou en dehors.