Le collège ne participe pas à l’étude

Vous avez quand même la possibilité de participer si le collège de votre enfant ne participe pas à l’étude

Les établissements scolaires ne participent pas tous à l’étude Cyberlife. Chaque collège est libre de participer ou non.

Toutefois, si vous êtes parent d’un collégien de 5ème, 4ème ou 3ème et que vous souhaitez participer en remplissant un questionnaire qui vise à mieux comprendre l’exposition aux écrans, aux objets connectés, ainsi que la réelle utilisation des réseaux sociaux et ses liens avec le cyber-harcèlement et le harcèlement, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien en bas de la page.

Au sein des établissements qui ne participent pas à l’étude, nous ne sommes en mesure de proposer l’étude qu’aux parents et non aux adolescents. En effet, afin d’assurer la confidentialité des réponses des adolescents, l’étude ne leur est proposée que si le collège d’appartenance a donné son accord pour participer. Dans le cas d’un accord pour participer de l’établissement, l’équipe peut venir présenter l’étude sur place aux adolescents et répondre à toutes questions qu’ils pourraient avoir. De plus, au moment de remplir le questionnaire, les adolescents sont installés dans un cadre propice à la libération de la parole et aux réponses sincères, et ce au sein de leur propre collège.


Le questionnaire de cette étude complémentaire est identique à celui proposé aux parents de collégiens scolarisés dans les établissements participant à l’étude.

Il est important de noter que même si votre enfant ne dispose pas d’un accès à internet, aux objets connectés, ou aux réseaux sociaux, l’étude vous concerne en tant que parent.